Historique

16 Février 2016 : MARDI GRAS À LA STATION DU CLAUX

l_carnaval

Invités par le Comité des Fêtes du Claux (au pied du Puy Mary), la « TROUP’BADOUR » et « TRAD’DOL » ont animée, le 16 février dernier, la fin de l’hiver en participant à la mise à feu de l’Homme de Paille tout en jouant et en chantant. Cet homme n’étant plus que cendres, tous les acteurs : vacanciers, locaux et organisateurs ont regagné la Salle des Fêtes.

La soirée carnaval s’est poursuivie en musique avec Lucky, Dilou et DDelfe (guitare, banjo, luth, cabrette, flûte, vielle à roue, accordéon, djembé) en chants avec en plus Noëlle, Jean-Pierre, Gérard, Colette et AnnMarie. Démonstrations et initiations aux danses traditionnelles telle que brise pieds, polka, scottish, cercle circassien sans oublier l’incontournable polka des bébés qui a donné le sourire à toute l’assistance.

Et puis bien sûr, bien de chez nous, la soupe au fromage et ses pâtisseries maison on trouvé grâce auprès des participants et clôturé cette animation « carnaval », une belle soirée bien agréable.

Troisième Petit Festival de Music’Trad’ : Dimanche 09 octobre 2016

Article CDF publié dans le Réveil Cantalien du 21/10/2016

Le « petit » a tout d’un grand !

Baptisé par les organisateurs Les Troubadours des Gentianes sans doute trop modestes, « petit festival de Music’Trad », ce petit-là a tout d’un grand.

Une journée assez exceptionnelle avec la présence de 21 musiciens (cabrettes, accordéon, violon, vielle…), de chanteurs et de danseurs… sans oublier gourmandises, bonne humeur et partage ! Tous ont joué, chanté et dansé avec le cœur, véhiculant cette musique qui vient du fond des âges et offre malgré tout une certaine modernité. Quel plaisir de voir de tout jeunes ados, voir des enfants, s’essayer avec succès à la cabrette ou au violon et aux danses traditionnelles, même si certains n’en sont qu’à leurs balbutiements, la relève est là et la transmission ainsi assurée.

9 avril 2016 :

Jeux pour tous : Succès mitigé :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La soirée « JEUX POUR TOUS » du 9 avril a connu un succès mitigé, avec sa trentaine de participants seulement. Les troubadours ont accueillis le public revêtus de leurs costumes médiévaux. L’association avait choisi après enquête auprès des organismes locaux la date longtemps à l’avance afin d’éviter la concurrence intercommunale…

Peine perdue, car d’autres évènements festifs arrivent toujours à émerger au même moment. Il faut reconnaître aussi la multitude des associations déjà en place et de celles qui se créent même en doublon, ont besoin de date afin d’organiser leur(s) manifestation(s), mais que hélas une année ne comporte toujours que 52 week-end.

Finalement, pourquoi se tracasser ? « Organiser sans s’occuper de son voisin » action qui peut paraître à priori : irréfléchie, irrespectueuse et même irresponsable est la seule peut-être pour exister dans cette « jungle ». Et comme tout est revu à la baisse à commencer par l’effectif des habitants de nos petites communes, la Culture ne semblant pas une priorité, celle-ci passe à la « trappe ».

 Si les Troubadours des Gentianes association à vocation culturelle a constaté que les Stéphanois ont brillé par leur absence à cette soirée, son groupe d’actifs a fait preuve d’une solidarité et d’une complicité renforçant son cohésion.

 Le 3ième Festival de « MUSIC’TRAD » le 9 Octobre et le « Concert de Noël » du 17 Décembre donnent rendez-vous pour de bons moments à ceux qui veulent se retrouver, se cultiver et évoluer.

 A bientôt donc.

Le Président : Luc CHATRY


16 janvier 2016 :

Assemblée générale

Le rapport moral du Président Luc CHATRY a retracé les actions 2015 qui ont été un succès :
• Festival de Music’Trad et Concert de Noël à l’église à l’occasion de la crèche
• La Soirée Grands Jeux et la Fête de la Musique ont été un peu en retrait.

Le rapport financier expliqué par la trésorière Noëlle COURBON a fait ressortir un léger déficit dû aux frais couverts par l’association pour les manifestations toujours gratuites, mais ô combien appréciées. C’est un choix !

Ensuite, le nouveau bureau pour 2016 a été élu par les adhérents présents, toujours motivés :

• Président : Luc CHATRY – Vice-Président : Gérard DEMATTEI

• Trésorière : Noëlle COURBON – Vice-Trésorier : Denis FRANCOIS

• Secrétaire : Odile CHATRY – Vice-Secrétaire : Annmarie ANDRAUD

• Délégué informatique au site www.lestroubadoursdesgentianes.org : Alexandre AMARI

Le bureau remercie Anita ROUBEYRIE représentant le Conseil Municipal pour sa présence et l’aide de Jeanine BEGON pour la création du Site Internet. Un petit cadeau a honoré cette dernière.

Pour 2016, les organisations a succès sont reconduites : Festival de Music’Trad et Concert de Noël à l’occasion de la crèche. La soirée Grands Jeux est aussi envisagée.

Pour la Fête de la Musique, le bureau propose à Anita un événement regroupant toutes les associations volontaires de la commune.
Jeanine demande l’organisation du Téléthon par toutes ces associations , ce que les Troubadours ont accepté d’emblée !

Pour clôturer toutes ces bonnes idées, le Pot de l’Amitié a annoncé le repas de fin d’année des Troubadours du 28 Février 2016 où adhérents et sympathisants pourront se joindre.

Renseignements:04-70-78-34-35 ou courriel : lestroubadoursdesgentianes@orange.fr


12 décembre 2015 :

Concert de Noël pour la représentation de la crèche de Saint Etienne de Chomeil

Samedi, 12 décembre en soirée la crèche de St Etienne-de-Chomeil a connu un succès sans précédent.

Le Concert de Noël organisé à cette occasion par les Troubadours des Gentianes a permis à un public venu de toute la région d’applaudir la Chorale de Riom-ès-Montagnes : « Le Choeur des Gentianes ». Le chef de choeur, Mr Patrick Filhol a orchestré avec talent cette formation épaulée en fin de concert par la Chorale de Bort-les-Orgues (Contre-Chant des Orgues et de l’Artense) qu’il dirige également.  Le morceau final « Les Funérailles de la Reine Mary » a signé ce succès.

Au début du spectacle et à l’entracte les 2 groupes musicaux : « La Troup’badour » et « Trad etc… » appartenant aux Troubadours des Gentianes ont agréablement surpris pour la  première fois dans cette église remplie comme rarement.

Un vin d’honneur offert par la municipalité a récompensé tous les acteurs. La réussite de ce spectacle est l’aboutissement d’un travail d’équipe.


17 Octobre 2015

2ème Petit Festival de Music’Trad

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– une journée riche en évènements

Ce samedi 17 octobre a eu lieu à Saint Etienne de Chomeil, le 2ème petit festival de Music’Trad organisé par l’association des Troubadours des Gentianes. Une journée bien remplie avec beaucoup d’activités et de participants.

  • Un ensemble musical de 25 musiciens, joueurs d’instruments tels que cabrettes, violons, accordéons diatoniques et chromatiques, vielles à roue, trompette bouchée, saxophone, clarinette, percussions orchestré par l’association « Acampar »,
  • Un montage de 2 chorales, une pour enfants et une pour adultes en accord avec les musiciens, pilotées par l’association « La Grande »,
  • concert à l’église, 2 heures de culture traditionnelle très appréciée par un nombreux public,
  • apprentissage de pas de danses pour enfants et adultes,
  • le soir, concert de musique traditionnelle et de chants occitans à danser avec les Mâchicoulis, jeunes du Puy de Dôme et les musiciens et chanteurs de l’ensemble musical. Tous ces artistes ont su unir leur talents pour faire danser jeunes et moins jeunes des heures durant.
  • et toute la journée, exposition de vielles, cabrettes et d’anciens instruments de musique très typiques…

En début de soirée, la municipalité qui soutient complètement ce type de manifestation a convié tous les participants au verre de l’amitié accompagné d’un buffet et le tout sur fond d’accueil musical  (cabrette, violons, accordéons, chants). Mme Valérie Cabecas et  M Charles Rodde conseillers départementaux, ce sont aussi joints à l’assemblée et Mme Valérie Cabecas a précisé que des projets futurs seront montés en partenariat avec l’association des Troubadours des Gentianes pour élargir la connaissance de la Culture Musicale Traditionnelle dans notre région.

Etait présente : Mme Annie Delrieu (également accordéoniste) Présidente de l’Acampar et Membre de la Solidarité Territoriale.

« Ambiance exceptionnelle et à l’unanimité, demande de reconduction de cet événement culturel pour l’année prochaine »

Le mot du Président Luc Chatry

La journée avait 2 objectifs :

  • La participation au maintien de notre identité culturelle qui disparait par manque de soutien de la région vis à vis des moyens pédagogiques qu’il faudrait. Cela passe aussi par la découverte des artisans fabricants d’instruments de musique traditionnelle afin d’appuyer l’enseignement de cette musique liée au chant occitan.
  • La mise en valeur de l’  « ACAMPAR » et de la « GRANDE », associations de professeurs de musique et de chant traditionnels d’Auvergne dans le but d’augmenter le potentiel d’élèves. La survie de ces associations très fragiles car récentes n’est principalement conditionnée que par les adhésions.

Il faut convenir que si rien n’est fait de solide dans les dix prochaines années, notre identité culturelle sera en péril. La transmission de l’authentique est essentielle et si à priori cette identité n’est pas primordiale au regard des divers problèmes déjà liés au maintien du développement de l’Auvergne, à long terme sa disparition peut contribuer à l’effondrement de la valeur de notre région.


 

2015.06.20 Fete de la Musique TRAD
La Troup’badour

20 Juin 2015

Fête de la musique TRAD

Samedi 20 juin, Les Troubadours des Gentianes faisaient leur Fête de la Musique TRAD à St Etienne-de-Chomeil.

Dès 17 h, Christophe, un super professeur initiait les stagiaires (venus même de très loin) à un apprentissage des pas de danses tels que pour la scottish à 2, la scottish en rond, la Polka, la Bourrée d’abord en rond, puis en tournant et ensuite à 4. Le temps a manqué pour continuer, car l’heure du repas tiré du sac est vite arrivée.

Dès 20 h 30 « Les Chanigots » : (Gérard : cabrette, René : Violon, Raoul et Bébert : accordéon)  ont entonné le premier air TRAD qui a fait tournoyer les danseurs jusque vers 23 h. Et là, une surprise de taille est arrivée. « La Troup’badour » costumée a mis pieds sur scène (7 chanteurs : Noëlle, Colette, Gérard, J.Pierre, Anne-Marie, Luc et Odile, les 2 derniers étant également les musiciens de la troupe) et ont offert un spectacle………. Pour le croire, il fallait être là.

Minuit est vite arrivé et « TRAD etc… » (Luc : guitare, banjo, kazoo, percussions, chant, J.Pierre : Violon, Odile : cabrette, flûte, percussions, chant) ont amusé et fait dansé  sur une musique NEO-TRAD (Trad revisité) avec des textes d’Odile (graves, amusants, coquins) pour 90 % des chansons.

Les Troubadours ont été heureusement surpris par la présence de danseurs des villes et communes alentours.
L’esprit de convivialité qui s’est dégagé pendant cette soirée a expliqué l’arrêt sans conviction à 1H30

14 mars 2015

Soirée Grands Jeux pour petits et Grands

IMGP4700

Grands jeux en bois : anciens, de stratégie, du monde, de plateaux, coopératifs


Décembre 2014

Aubade à la crèche

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités